mardi 15 décembre 2009

ECO CONCEPTION : Fapec équipe Yves Rocher

Fapec

Information Presse

Paris, le 15 décembre 2009

Fapec conçoit les meubles Yves Rocher

selon les principes de l’éco-conception

Une année déjà qu’Yves Rocher a lancé sa nouvelle identité et le nouveau concept de ses magasins. Il faudra 4 ans pour que l’ensemble des 1600 points de vente adopte sa nouvelle identité. Avec ce nouveau concept, Yves Rocher marquera ainsi définitivement son positionnement « végétal » pour le bio et le développement durable.

Suite à la création du concept baptisé « L’ Atelier de la Cosmétique Végétale » par l’agence Saguez & Partners, la direction de l’Equipement Magasins d’Yves Rocher a confié la mise au point et la production des mobiliers de magasins à Fapec. Ce n’est pas tout à fait un hasard, Fapec était déjà le fournisseur du précédent concept d’Yves Rocher. Mais lors de l’appel d’offres, Fapec a de nouveau démontré que l’entreprise avait toutes les capacités - tant par son savoir-faire que par son équipement industriel - pour analyser le cycle de vie de la conception des meubles et répondre à la production dans le respect de l’environnement. Et cela à différents niveaux :

· Au niveau du choix des matières premières et de la fabrication : Fapec sélectionne des matériaux dits verts, par exemple du bois PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), du bois massif utilisé pour les poignées, l’échelle…, de l’inox qui ne demande pas de traitement de surface, du verre, uniquement des matériaux solides pour durer. Et, dans le même objectif d’éco-conception, l’utilisation systématique de la colle à eau.

· Au niveau de la logistique : un gros travail a été fait par le bureau d’études Fapec pour optimiser le process de fabrication afin que les mobiliers soient faciles à assembler et à transporter. Beaucoup d’économies sont réalisées d’un point de vue logistique. Par exemple, Fapec assemble des meubles en Europe centrale (près de Cracovie en Pologne) afin de réduire jusqu’à 80% les coûts de transport, donc les effets de pollution.

· Au niveau du recyclage : s’ils sont faciles à assembler, les mobiliers sont aussi faciles à démonter : en fin de vie, les matériaux pourront être séparés et triés pour être recyclés selon l’origine des matières : bois, métal, verre…

Avec son unité de fabrication à proximité de Chartres (35.000 m², 160 personnes) Fapec a aussi la capacité de suivre la cadence du déploiement international d’Yves Rocher (Europe, Asie, Amériques..). Toute la gamme de mobiliers, principalement en bois, contribue à l’aspect végétal des points de vente : étagères, tables inspirées d’établis de métier, meubles muraux ou centraux, meubles hauts ou bas, caisses, échelles, cagettes, meubles de laboratoire… des mobiliers qui sont modulables afin de s’adapter à la configuration des magasins (de 25 à 100 m²). Dans le process industriel, tout a aussi été étudié selon le principe de l’analyse de la valeur pour maximiser le rapport qualité /coût, tout en respectant le design.

Les capacités de production de Fapec dans le respect de la nature et de l’environnement correspondent à l’éthique de l’entreprise Yves Rocher qui exige un commerce responsable que ce soit pour les achats de matières 1ères, d’emballages et l’agencement des magasins.

A propos de FAPEC

FAPEC est un des leaders européens dans la fabrication de concepts de mobiliers et de PLV pour les chaînes de magasins : concepts de magasins, valorisations de linéaires, mobiliers, présentoirs, bornes d’informations, podiums, corners, Sa force est d’apporter une solution complète en intégrant les différentes phases de conception : analyse marchandising, création du design, mise au point des prototypes, fabrication en série dans son site industriel, et possibilité d’installation dans les points de vente. FAPEC conçoit toute sorte de mobilier ou PLV dont la durée de vie demande des matériaux solides et une finition irréprochable. Parmi ses références dans l’équipement de la personne : Absorba, Auchan (habillement et optique), Calvin Klein, Claire’s, Complices, Habitat, Intersport, Jennyfer, Levi Strauss & Co, Marc Orian, Les Opticiens Conseils, L’Oréal, Triumph…

Pour d'autres photos, un interview...

Contact Presse - Blandine Martin - Tél. 01 43 55 36 54

blandinemartin@club-internet.fr

www.fapec.com

FapecTélécharger la photo en haute définition
(1,65 Mo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire