lundi 29 mars 2010

La VAE, un outil de développement des compétences

Pierre Yves Sanséau, Sandrine Ansart et Pascal Lefort - tous trois enseignants à Grenoble Ecole de Management - publient chez Dunod un ouvrage intitulé « La VAE : un outil de développement des compétences ».

Engagée dans la voie de la VAE dès 2003, Grenoble Ecole de Management a développé une expertise et une approche très qualitative sur ce sujet largement commenté mais finalement très peu mis en œuvre. Son credo : considérer la VAE comme un outil à part en entière du pilotage de son parcours professionnel pour le salarié et un levier de développement stratégique pour l'entreprise.

Un ouvrage résolument pratique
Porteurs de cette approche, Pierre Yves Sanséau et Sandrine Ansart, enseignants à Grenoble Ecole de Management – et Pascal Lefort, directeur de la Formation Complémentaire de l'Ecole, ont souhaité partager leurs expériences multiples et pratiques à travers un ouvrage publié chez Dunod intitulé « La VAE : un outil de développement des compétences ».

Dans un contexte économique où la formation professionnelle tout au long de la vie est devenue incontournable, cet ouvrage propose les méthodes et les clés pour :
– mettre concrètement en œuvre la VAE comme levier de valorisation des compétences professionnelles et personnelles : questionnements préalables, dossier VAE, accompagnement, jury, après-VAE ;
– comprendre les véritables enjeux de la VAE au sein de la gestion des ressources humaines : GPEC, mobilité, sécurisation des parcours professionnels…

Ce livre s'adresse à tous les acteurs, DRH, managers, formateurs, partenaires sociaux, consultants mais aussi salariés et candidats VAE, qui font de la reconnaissance des compétences et du capital humain une priorité stratégique.

Grenoble Ecole de Management : pionnière en VAE
L'originalité de cet ouvrage réside dans la véritable expérience accumulée par l'équipe Grenobloise, qui a ce jour, a conduit une trentaine de personnes vers un diplôme et a mené de multiples recherches sur la thématique des compétences.
« Si nous avons choisi de miser sur la VAE à Grenoble Ecole de Management, c'est avant tout parce qu'elle répond à trois de nos préoccupations majeures : le life long learning, la professionnalisation des enseignements et l'ouverture sociale », conclut Pascal Lefort.

La VAE : un outil de développement des compétences, Dunod, 240 pages, 23 €

Contact : pascal.lefort@grenoble-em.com

--
Contact Presse:
Grenoble Ecole de Management
Lauar Sperandio
0476706463
laura.sperandio@grenoble-em.com
www.grenoble-em.com

--

Communiqué envoyé le 29.03.2010 17:22:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire