mardi 6 avril 2010

La Direction du Courrier du groupe La Poste mesure la performance des applications critiques avec Compuware Vantage

La Direction du Courrier du groupe La Poste mesure la performance des applications critiques avec Compuware Vantage


• Performance des transactions mesurée du point de vue de l'utilisateur final
• Capacités avancées de diagnostic par transaction
• Déploiement sans agents et administration à distance
• Conseil expert pour la définition des seuils d'alerte et élaboration des tableaux de bord métiers


Sèvres, le 6 avril 2010. Compuware annonce que la Direction du Courrier du groupe La Poste a retenu sa solution Vantage pour assurer la qualité, la disponibilité et la performance d’applications critiques du Courrier. L'utilisation de Compuware Vantage apporte à la Direction du Système d’Informations (DSI) et à ses différentes entités, telle la Direction Technique et Production, une visibilité de bout en bout et en temps réel des performances, notamment de son application de Gestion de la Relation Client (CRM). Compuware Vantage a en outre permis de définir une stratégie reproductible et industrialisée pour optimiser le suivi des performances et le diagnostic des transactions critiques de cette application.

De nouvelles exigences métiers

Chaque jour, La Poste achemine et distribue en moyenne plus de 80 millions de plis et s'est engagée dans un plan de modernisation de son outil industriel afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients entreprises et particuliers. Responsables de la commercialisation et de la promotion de ses services, les plateformes de relation clientèle de La Poste doivent pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les transactions métiers nécessaires à l'exécution des prestations commandées. La Direction Technique et Production de la DSI du Courrier a retenu la solution Vantage de Compuware pour garantir la disponibilité et la performance de ces applications métiers.

Vantage, la performance mesurée du point de vue de l'utilisateur

Pour les décideurs du Courrier, la performance se mesure de façon concrète par la durée nécessaire pour répondre à un client ou traiter sa demande. D'un point de vue informatique, cela signifie prendre en compte non seulement la performance des serveurs centraux, mais aussi de l'ensemble de la chaîne de liaison, jusqu'à l'utilisateur final. La Direction Technique et Production recherchait une solution lui permettant de mesurer de bout en bout la performance de réalisation d’un ensemble de transactions représentatives du métier et d'en déduire un engagement de niveau de service. En cas de défaillance, la solution retenue devait être non seulement capable de générer une alerte en temps réel, mais aussi de permettre un diagnostic précis de l'élément d'infrastructure à l'origine de la défaillance pour une transaction en particulier. La solution choisie devait également pouvoir s'adapter à une infrastructure fortement distribuée sans surcoût ni complexité ajoutée d'administration. Vantage de Compuware s'est révélée la seule solution du marché capable de répondre à l'ensemble des critères fixés par la Direction Technique et Production : génération de rapports et d'indicateurs de performance compréhensibles pour les décideurs métiers, capacité de diagnostic détaillé à chaud pour une transaction donnée, supervision en temps réel jusqu'à l'utilisateur final, déploiement sans agent et administration à distance.

Accompagnement personnalisé

Pour la mise en œuvre de Compuware Vantage, la Direction Technique et Production a pu compter sur l'expertise et l'expérience des consultants Compuware. La première étape a consisté à identifier les transactions les plus critiques pour le Courrier, puis à déterminer la méthode de mesure la plus fidèle au ressenti de l'utilisateur. Les consultants Compuware ont joué un rôle important dans ce processus en apportant leur expérience par rapport à ce que les clients métiers attendent généralement en termes de reporting. Ils ont notamment aidé la Direction Technique et Production à traduire les métriques techniques observées en indicateurs et tableaux de bords accessibles aux décideurs métiers. Grâce à leur connaissance fine de la technologie CRM utilisée par le Courrier, les consultants Compuware ont également contribué à définir les seuils d'alertes les plus pertinents pour chaque transaction en fonction du niveau de performance visé. Basée sur un déploiement sans agent, Vantage de Compuware a été mis en œuvre en moins de trois mois. La Direction Technique et Production peut désormais utiliser la solution en toute autonomie grâce à un transfert de compétence réalisé en même temps que le déploiement. A l'échelle nationale, Vantage de Compuware permet une vue d'ensemble des alertes et des niveaux de performance. Pour chaque indicateur, la solution permet d'identifier rapidement le nombre de transactions utilisateurs concernées.

Une approche reproductible et industrialisée

Rapidement, Vantage de Compuware s'est également révélé un complément efficace des outils de supervision existants en apportant une vue de bout en bout de la performance de la transaction prenant en compte le ressenti de l'utilisateur final. L'utilisation de Vantage facilite la négociation des niveaux de service avec les décideurs métiers. Elle permet aussi d'identifier rapidement les transactions les moins utilisées, afin de corriger les erreurs de perception du métier ou du besoin de l'utilisateur. Contribuant à l'amélioration continue des performances, Vantage de Compuware permet à la Direction Technique et Production de mieux hiérarchiser les priorités d'actions. La souplesse de paramétrage de Compuware Vantage encourage le Courrier à industrialiser son utilisation pour en faire profiter d'autres systèmes d'informations critiques.

"Compuware Vantage nous permet d'être en permanence au plus près de la qualité de service attendue par l'utilisateur final. Grâce aux tableaux de bords et indicateurs retenus, nous sommes assurés d'utiliser les mêmes référentiels ainsi que la même sémantique lors de nos échanges avec les clients internes. Dans la mise en œuvre de la solution, Compuware a fait preuve d'une très bonne compréhension globale de la chaîne de liaison, sachant prendre en compte nos contraintes et notre environnement technologique" déclare Alain Theuillon - Responsable Engagement Clients, Direction Technique et Production de la DSI Courrier de La Poste.


A propos de Compuware
Depuis 1973, Compuware aide les grandes entreprises à améliorer la performance et la productivité de leur informatique. Les solutions logicielles de Compuware sont utilisées pour concevoir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer les applications stratégiques des entreprises. Les logiciels et services intégrés de Compuware aident également les directions informatiques à gérer les projets, les budgets, les équipes et les risques dans le cadre d’une gouvernance informatique unifiée. Présent dans 47 pays, Compuware emploie 7600 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,09 milliard de dollars.
Pour plus d’information : www.compuware.com

Compuware est une marque déposée de Compuware Corporation. Tous les autres noms de produits ou de sociétés sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires respectifs. Compuware est membre du TLG (Technology Leadership Group), un forum fondé en mai 2002 et qui réunit les leaders du secteur informatique.


Contact Presse
Valérie Garaud-Brouard
Attachée de Presse Compuware
06 43 66 47 93
valerie.gb1@gmail.com

Visitez la salle de presse de Compuware

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire